Quel est le SUV électrique qui a le plus d’autonomie ?

SUV, trois lettres et deux réactions en général: soit on est fan du concept d’une voiture plus haute et pratique que la moyenne, soit on déteste l’idée pour les mêmes raisons, puisqu’un dérivé des 4×4 en mode urbain peut s’avérer un non-sens.

Pour autant, c’est la catégories de véhicule qui se vend le plus dans l’hexagone et dans le monde de manière générale.

Souvent essence, un peu de diesel, quelques hybrides… les SUV s’électrifient avec quelques belles références du côté des marques américaines, comme Tesla, qui propose deux modèles:

L’autonomie des SUV américains électriques

La firme d’Elon Musk propose 2 véhicules que l’on pourrait catégoriser de SUV, car plus haut que la moyenne, même si je vous l’accorde, ça ressemble beaucoup à des monospaces. Mais pour cet article, on parlera d’eux comme des SUV.

Le Tesla modèle X : le grand frère,

Sur ce modèle “haut de gamme” de Tesla on annonce 543km WLTP. En conditions réelles, notamment pour partir en vacances par exemple, vous pourrez compter sur 270 – 300km d’autoroutes avant d’atteindre les 10% de batterie un peu stressant.

Le Modèle Y : il suit les traces de son frère.

Si le “petit” SUV de Tesla est un peu moins colossal, il ne perd que peu d’autonomie, puisqu’on nous promet 533 km WLTP, en cycle autoroutier pour les vacances, comptez la même performance que le modèle X, soit 270-300km.

Le Fisker Ocean : grand petit nouveau.

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Fisker était connu (non je déconne) pour ses concept cars. Mais depuis peu, la marque se décide à faire de la “grande” série; avec un premier SUV de taille : le Fisker Ocean.

La marque annonce jusqu’à 707km d’autonomie grâce à une batterie de 113kWh. Attention, l’homologation WLTP est en cours, ça risque de varier. La marque arrive tout doucement en Europe, la première livraison ayant eu lieu aux Pays-Bas cette semaine! On aime son look “Range Rover Evoque”

Le SUV électrique d’Audi qui a le plus d’autonomie

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C’est l’Audi Q8 e-tron qui remporte le combat des normes WLTP pour le constructeur allemand. La valeur annoncée est un peu au-dessus du Tesla Model X et Model Y : environ 552km d’autonomie WLTP. En conditions réelles, sans l’avoir essayée, difficile de se prononcer; mais on peut imaginer que vu sa taille et son design, elle partage un cx similaire à l’Y d’Elon et donc tabler sur 300km autoroutiers avant le seuil des 10%.

Mercedes se lance (à fond) dans le SUV électrique

Mercedes a rapidement pris les devants avec ses SUVs électrique. On y retrouve:

  • le EQS SUV : 596km WLTP en cycle mixte et 683km WLTP en cycle urbain.
  • le EQE : 577km WLTP en cycle mixte.
  • le EQA : 527km WLTP en cycle mixte.

C’était important d’illustrer qu’en descendant de gamme et d’autonomie, on restait malgré tout très premium chez Mercedes, puisqu’absolument tous leurs modèles électriques sont plus chers que la concurrence, à autonomie équivalente

Et chez Volvo ?

Chez les nordistes (rachetés par les chinois et appartenant au groupe Geely d’ailleurs), c’est le nouveau XC90 qui mène la danse. Pour 107.000€, on a droit à 600km d’autonomie WLTP sur ce modèle.

Sur des plus petits volumes, le XC40 vaut plus le coup, avec ses 573km WLTP. Pour un peu moins de 2 fois le prix du XC90, ça se réfléchit.

Du côté de l’Asie, les SUV électriques font bonne impression

Le BYD Tang: 400km en cycle mixte

Build Your Dreams. La promesse est forte, mais peut-on vraiment aller jusqu’à nos rêves avec 400km d’autonomie en mixte ? Sur l’autoroutier, il faudra compter sur 250-270km du 100% aux 10%.

Vinfast : la maison du SUV électrique made in Asia

VF7 vinfast suv électrique autonomie
Le VF7 a beaucoup de charme.

Vinfast est une jeune marque qui nous vient tout droit du Vietnam. La marque a l’air de se spécialiser fortement dans les SUV électrique, avec pas moins de 4 modèles (toute la gamme en fait), de toutes les tailles :

  • le VF6 : le SUV compacte avec 399km d’autonomie WLTP.
  • Le VF7 : on monte en taille et (légèrement) en autonomie, avec 450km d’autonomie WLTP. Son gros avantage à celui-ci, c’est la recharge en 260kWh.
  • Le VF9 : le SUV familial, 7 places et 594km d’autonomie WLTP. C’est un beau bébé, mais qui fait le 10% à 70% en 35minutes, soit moins bien que le marché, qui en général table sur cette durée mais pour…80%

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