Peugeot e208 : quelle autonomie pour la citadine du lion ?

Après avoir abordé la citadine italienne de Fiat, avec la 500E, petit zoom sur une équivalence française. Equivalence, plus ou moins, puisque la peugeot 208 électrique possède une batterie de 45kWh là où la fiat 500 électrique monte à 42kWh.

Etant un des modèles les plus vendus, la 208 a un style bien travaillé et adapté à la vie urbaine. Et pour ceux qui souhaitent gratter le stationnement gratuit dans les villes comme Paris, la tentation de prendre la version électrique est sans doute grande. Mais, est-elle assez polyvalente pour répondre à quelques cas d’usages hors conduite en ville ? Est-ce qu’elle permet d’accéder aux aéroports, de faire un peu d’autoroute ou un petit week-end en amoureux ?

L’autonomie de la Peugeot e208 – WLTP

La norme WLTP fait consensus pour servir de base de comparaison entre les différentes voitures électriques. C’est ce qui nous permet aujourd’hui, de comparer l’autonomie de la 500E (320km WLTP théorique) avec celle de la marque au lion.

Peugeot, au travers de ses mesures WLTP nous annonce une autonomie de 340km.

L’autonomie réelle de la Peugeot 208 électrique.

La 208 n’existe qu’avec une seule batterie, 45kWh utiles, censé lui permettre d’abattre 340km WLTP. En réalité, sur les différentes mesures, on retrouve :

Autonomie de la Peugeot e-208 en ville

La citadine dévoile son jeu dans les rues de nos villes, avec une consommation honorable de 10 à 11kWh/100km. Ca nous donne en théorie une autonomie de 400km, ce qui est au-dessus des annonces de la marque. Ces mesures sont prises dans des conditions météo optimales et sans conduire comme un bourrin.

L’autonomie sur autoroute ?

Là, c’est comme la 500E : ça dégringole, avec une consommation similaire à celle d’un SUV, puisqu’on table sur 20kWh de moyenne pour parcourir 100km. A ce rythme-là, on fait péniblement 200 bornes, en partant à 100% de batterie et en allant jusqu’au 0%. Si on fait ce qui est recommandé, c’est à dire le 80% à 10% on abat plus que 160km.

En cycle mixte

Sur ce cycle, on arrive à limiter la perte à environ 10% d’autonomie, puisque la réalité nous amène à 300km au lieu des 340 annoncés.

Peut-on faire des grands parcours en 208 électrique ?

A condition de pas être trop pressé, oui, faire un Bordeaux – Lille se fait. Le tout, c’est de se limiter sur la pédale de vitesse et de faire un peu d’arrêts. Fort heureusement, la Peugeot 208 électrique permet de charger jusqu’à 100kWh en courant continu, ce qui devrait faire reprendre 80% de batterie en 25/30minutes. Il faudra donc compter avec ce modèle, à faire une pause de 30min tous les 160km autoroutiers, soit 30min de pause toutes les 1h20. Profitez du voyage.

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