On parle souvent de l’autonomie des voitures éléctriques mais chez Auto-nomie on estime que vous avez le droit de savoir, avant d’acheter votre véhicule thermique, l’autonomie potentielle. C’est d’autant plus important quand on se rend compte que les fabricants proposent des véhicules avec des réservoirs de plus en plus petits, pour grapiller quelques kilos.
Aujourd’hui, on va parler citadine avec la Micra de Nissan, de 2021. Toute récente, bien re-stylée et bon rapport qualité/prix si vous cherchez une citadine.
Les spécifications techniques de la Nissan Micra 2021
La Micra 2021 a profité d’un re-stylage important de la part de l’alliance Renault/Nissan, dont elle partage la plateforme avec sa cousine la Renault Clio. (Mettez-les côte à côte).
Petite par la taille, au look sportif en finition N-SPORT, elle compte malgré tout, seulement 92cv, ce qui est plutôt sympas pour les conducteurs avec peu d’expérience. La boite automatique CVT est pratique, mais perfectible néanmoins.
Le coffre, lui aussi est à relativiser, même si les Roadtrips en couple sont jouables. Il faut compter 300L dans le coffre.
Combien de kilomètres on peut faire avec un plein ?
La Nissan Micra a comme beaucoup de ses consœurs un tout petit réservoir : 40 litres. En cycle mixte, on consomme en moyenne 6.4L/100km, mais la consommation a tendance à fortement exploser en cycle urbain, notamment dans les bouchons parisiens où dépasser les 10L/100km est monnaie courante.
En moyenne, l’ordinateur de bord annoncera environ 550/600km d’autonomie, mais globalement vous passerez à la pompe tous les 450km sauf si vous êtes joueurs. Ce qui est toujours mieux que certains modèles électriques, d’autant que vous ferez le plein en quelques minutes seulement. Mais pour plus cher. Y’a pas de bonnes solutions en fait.
Attention, les routes de montagnes sont vraiment inapropriées pour la consommation de ce véhicule, vous risquez de monter très très facilement aux 15/17L aux 100km. Bon, elle n’est pas faite pour, mais une voiture est supposée répondre à l’ensemble de nos usages.